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jeudi 8 décembre 2016

Résolution graphique de la Neo-Geo

                                                        

English version :   http://neogeo-megashock.blogspot.fr/p/neo-geo-resolution.html


De tout temps, on a toujours lu dans les magazines d'époque ( Player One, Joypad, Consoles +...) que la Neo-Geo affichait une résolution graphique 320x224 pixels.
Puis vint l'ère d'internet où ce fut la première fois que l'on a su que la roll's des consoles affichait aussi du  304x224 pixels  pour la plupart de son catalogue de jeux.

La Neo-Geo a-t-elle plusieurs modes graphiques ?
Et bien non, elle affiche exclusivement en 320x224 pixels.
Prenons exemple sur Metal Slug, série connue comme tournant en 304x224 pixels .



Metal Slug est affiché en 320x224 pixels avec deux colonnes noires de 8 pixels chacunes aux deux extrémités de l'écran.


En retirant ces deux colonnes noires de 8 pixels, on voit que l'espace réel de gameplay occupe un écran de 304x224 pixels.


La question qui vient à l'esprit, c'est de savoir pourquoi avoir privilégié l'affichage en 304 alors que l'on atteint les 320 pixels ?

J'y vois au moins deux raisons :
- Le dotclock ( fréquence à laquelle les pixels sont envoyés à l'écran ) est de 6 MHZ, ce qui veut dire que sur un écran CRT avec un réglage standard, nous aurons à peu près 280 pixels à l'écran. Donc, faire un jeu en 304, limite un peu la perte à l'horizontal que l'on aura sur un écran standard. Bien entendu, la neo geo est un système d'arcade, et il est facile en arcade de régler la géométrie de l'écran en bougeant les potards afin d'avoir l'intégralité des 320 pixels à l'écran. De même que sur un écran CRT de qualité, il est possible d'accéder au menu "service mode" afin de faire les réglages adéquates et de retrouver toute l'horizontalité de l'écran. Mais entre nous, à l'époque durant les années 90, la plupart des joueurs se contentaient du rendu de leur écran sans se douter qu'il y avait une perte à l'horizontal et que c'était en overscan. Même de nos jours, la plupart se contentent du foutu "effet camescope" de leur LED alors qu'il est facile de le retirer.

Réglage standard quand on n'a pas accès au menu "service mode" :


Les 320 pixels accessible sur la borne d'arcade :



- Sur beaucoup d'écran CRT et y compris le mien ( un Sony Trinitron ), il y a un effet flou sur les 8 premiers pixels quand on joue à un jeu en 320 pixels. Faire des jeux en 304 pixels, c'est un moyen d'esquiver ces 8 premiers pixels. Autant, la plupart des premiers jeux étaient en 320 pixels, mais avec le temps, les développeurs ont dû prendre en compte le public domestique ayant une Neo-Geo AES qui joue sur un écran CRT. Je suis persuadé que les meilleurs écrans du marché, à savoir le Sony PVM en tête, n'ont pas ce problème de flou sur les 8 premiers pixels. J'avais remarqué que les jeux NG DEV TEAM étaient en 304 pixels, je leur ai demandé pourquoi avoir choisi les 304 pixels au détriment du 320 pixels en dehors de faire une petite économie de sprite par ligne et leur réponse rejoint ce que j'avais observé sur mon écran Sony Trinitron.
Voici leur réponse :
  it's because of the overscan/horizontal blank. The behavior of the GPU
is not 100% compatible with consumer CRTs. It's fine on arcade, but Sony
Trinitron screens and maybe others get ghosting artifacts at 320px.

Yes, it also saves 1 sprite per scrolling layer.


La ligne de démarcation "floue" tout à gauche au niveau des 8 premiers pixels affichés :





Les possesseurs de borne d'arcade ont le meilleur moyen pour avoir accès à toute la surface de jeu.
Et pourtant, inconsciemment beaucoup pensent que tous les jeux neo-geo occupent le même espace et ne règlent les potards que sur un seul jeu. Du coup, si le réglage est fait sur un jeu à 304 pixels comme Metal Slug ou KOF, on n'aura pas accès aux 320 pixels d'un MOTW par exemple.

Si au contraire, on règle les potards sur MOTW et que l'on laisse tels quels, on pourra connaître la résolution des autres jeux.


On verra les colonnes de pixels noirs sur les jeux à 304 pixels.






Ou au contraire, des jeux à 320 pixels occupant tout l'écran.


Attaquons le gros morceau, je vais lister la ludothèque neo geo en les classant en fonction de leur "résolution" graphique. Pour cela, je ne prends en compte que la phase de gameplay car il peut arriver qu'un jeu ait un affichage différent selon les phases gameplay et hors gameplay.

L'écran-titre de Top Hunter est en 304 pixels.



Mais il s'agit bien d'un jeu en 320 pixels car seule la phase de gameplay compte.





Liste des jeux en 320x224 pixels.

- 3 Count Bout
- Aero figthers 2 et 3
- Art of fighting 3
- Baseball stars 1 et 2
- Blazing Star
- Raguy
- Breaker's 1 et 2
- Cyber Lip
- Double Dragon
- 8 Man
- Toute la série Fatal Fury
- Last Blade 1 et 2
- Magician Lord
- Matrimelee
- Nam 75
- Toute la série super sidekicks
- Ninja Master's
- Rage of the dragons
- Riding hero
- Samurai Shodown 1, 2, 4, 5 et 5 special.
- Sengoku 1, 2 et 3
- Stakes Winner 1 et 2
- Super spy
- Kabuki Klash
- Thrash rally
- Top Hunter
- Strikers 1945
- puzzle bobble 1 et 2
- Nightmare in the dark
- Power spikes 2
- Quiz daisousa sen 1 et 2
- King of the monsters 1
- World heroes 1 et perfect
- Viewpoint
- Ragnagard
- Joe
- Football Frenzy
- Mahjong Retsuden
- Janshin densetsu

Exemple :

Sengoku 2 en 304 pixels puis juste en-dessous en 320 pixels :




Liste des jeux en 304x224 pixels.

- Top player golf
- League Bowling
- Minasan no okagesama
- Ghost Pilots
- Aso 2
- Burning fight
- Crossed swords
- Robo Army
- Bakatonosama
- Soccer Brawl
- Mutation nation
- Ninja commando
- King of the monsters 2
- Andro dunos
- Art of fighting 1 et 2
- World heroes 2 et jet
- Windjammers
- Karnov's revenge
- Fight fever
- Agressors of dark kombat
- Tous les KOF
- Street Hoop
- Galaxy Fight
- Quiz KOF
- Savage reign et Kizuna encounter
- Pulstar
- Gowcaiser
- Syouji
- Samurai shodown 3
- Chibi maruko
- Puzzle de pon 1 et puzzle de pon R
- Neo turf master
- Magical drop 2 et 3
- Neo drift out
- Toute la série metal slug
- Over top
- Waku waku 7
- Money idol exchanger
- Neo bomberman
- Neo mr do
- Irritating maze
- Shock troopers 1 et 2
- Flip shot
- Captain tomaday
- Prehistoric isle 2
- SVC chaos
- Pochi Nyaa
- Goal goal goal
- Tecmo world cup 96
- Super dodgeball
- Pleasure goal
- Pop'n bounce
- Ganryu
- Bang bead
- Crossed swords 2
- Ironclad
- Bang 2 busters
- Ghostlop
- Zintrick

Exemple :

League Bowling en phase de gameplay a des parties de décors qui atteignent les 320 pixels, cependant il convient mieux de privilégier les 304 pixels pour garder une harmonie visuelle.

League bowling en 304 pixels, puis juste en-dessous en 320 pixels.



Curiosité :

Kof 96 est en 312 pixels mais les 8 derniers pixels clignotent en phase de scrolling, voilà pourquoi il vaut mieux rester en 304 pixels.

Image de KOF 96 en 312 pixels :



Listes des jeux en 312x224 pixels.

- Ninja Combat
- 2020 Super Baseball
- Last Resort
- Panic Bomber

Exemple : 

Panic bomber affiché en 320 pixels avec les 8 derniers pixels en couleurs vertes, voilà pourquoi je le considère en 312 pixels.  Ecran-titre en 304 pixels mais phase de gameplay en 312 pixels.


 


 Listes des jeux en 288x224 pixels.

- Puzzled
- Guririn
- Zupapa
- Twinkle star sprites


Exemple : 

Zupapa affiché en 320 pixels avec un total de 32 pixels noirs utilisés. ( 16 pixels de chaque côté )
On arrive donc à 288 pixels.



Autres jeux.

Spin master est affiché en  304x216 pixels

Zed blade est affiché en  288x216 pixels

 Image en 320 pixels où on doit retirer les 8 pixels de chaque côté :



 Image en 304 pixels où on doit retirer les 8 pixels de chaque côté :

 


 
Conclusion. 

Cet article simplifié*, c'était pour clarifier une bonne fois pour toutes, ce qui se dit sur la résolution de la neo geo. Sur megadrive ou la super nintendo, il y a plusieurs modes graphiques. Mais sur neo geo, il y a bien un seul mode graphique,  320x224 pixels exclusivement. Les développeurs ont juste choisi délibérément de ne pas utiliser toute la surface de l'écran dans la plupart des jeux.
On dénombre tout de même une soixantaine de jeux utilisant les 320 pixels disponibles.
 Ensuite, j'incite ceux ayant les meilleurs CRT du marché ( borne d'arcade et sony PVM...) à ne pas se contenter d'un seul réglage sur les potards pour la totalité des jeux neo geo.
J'espère que la liste de jeux classifiés en fonction de l'affichage, servira de point de repère.



* un lien très pointu sur le sujet :

http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=37718

 

1 commentaire:

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